Microblading
Questions fréquemment posées:
Qu'est-ce que le microblading?
Une méthode innovante de maquillage semi-permanent pour obtenir des sourcils ultra réalistes. Le microblading PhiBrows est basé sur les proportions parfaites du "nombre d'or" aussi appelé "Phi". Avec l'aide de plusieurs outils dont le fameux BB compass de Phi, nous recréons un sourcil adapté à la forme de votre visage et à votre morphologie.
Cette méthode de tatouage semi-permanent permet de dessiner vos sourcils poil à poil à l'aide d'une encre sûre et implantée dans les couches supérieure de votre peau grâce à une micro lame. Les traits suivent le sens de la pousse des sourcils naturels sans les endommager, leur permettant de se mélanger naturellement et de créer un effet trompe l'oeil. L’objectif de la technique PhiBrows est de rester ultra naturelle et réaliste.
A qui est destinée cette méthode?
Particulièrement adaptée aux clientes qui souhaitent corriger la forme de leurs sourcils, ajouter du volume ou combler les zones clairsemées, cette méthode est également appropriée pour les personnes sans sourcils, car nous redessinons les sourcils poil à poil pour donner l'illusion d'un sourcil naturel. Ce traitement est aussi proposé aux personnes qui ont été atteintes d’un cancer et ont perdu leurs sourcils suite à une chimiothérapie (ou en préventif), qui souffrent d’alopécie ou d’une autre condition médicale qui a entraîné une raréfaction ou la disparition des poils.
Combien de temps dure le résultat?
Il s'agit d'une technique de maquillage semi-permanent, c'est à dire d'une pigmentation des couches supérieures de la peau, contrairement à un tatouage qui va plus profondément jusqu'au derme. Les pigments vont donc progressivement s'estomper au bout de 1 à 2 ans selon la vitesse de renouvellement des cellules de votre peau, votre métabolisme, la circulation sanguine et le taux de sébum (gras). La tenue dépend aussi de facteurs externes tels que votre exposition au soleil ou votre intensité de sport/transpiration. C'est pour cela qu'une retouche est effectuée 1 mois après le premier traitement, puis tous les 8 mois à 1 année pour un résultat optimal.
Quand procéder à la retouche suite au premier traitement?
Étant donné que le processus de renouvellement de la peau dure en moyenne 28 jours, nous recommandons de faire la retouche après 4 à 6 semaines. La peau peut se régénérer pendant ce temps et n'est donc pas trop irritée lors de la retouche. La retouche permet de clarifier ou corriger la couleur, apporter d'éventuelles corrections et de combler les zones qui n'ont pas pris lors de la première séance et suite à la cicatrisation.
Est-ce douloureux?
Moins douloureux et plus rapide qu'avec une machine de tatouage, la douleur du microblading est considérée comme légère à modérée. La perception reste cependant variable d'une personne à l'autre.
Après la procédure, l’apparition de rougeurs et d’un léger gonflement dans la région est normale (sensation de "coup de soleil" léger), mais devrait disparaitre. Vous pouvez prendre du paracétamol mais pas d'Aspirine ou d'Ibuprofène (Irfen).
Est-ce que les pigments sont sûrs?
PhiBrows est le leader du microblading sur le marché et les produits utilisés ont été développés et étudiés spécifiquement pour le microblading.
Les pigments PhiBrows sont les pigments les plus sûrs au monde et ils sont stables, c'est à dire qu'ils ne changent pas de couleur avec le temps. Il est également impossible de développer des ombres rougeâtres.
Les pigments utilisés sont très bien tolérés et retenus par la peau. Le sourcil ne migre pas sous la peau avec le temps.
Leur composition est sûre puisque:
- Ils ne contiennent pas de métaux lourds nocifs et toxiques, souvent retrouvés dans d'autres marques de pigments semi-permanents.
- Ils sont exempts de Paraphénylènediamine (PPD), de ce fait, les risques de réaction allergique sont extrêmement faibles.
- Ils sont Vegan et non-testés sur les animaux
- Ils sont certifiés RESAp 2018 et spécifiés par le nouveau règlement EU sur les pigments et encres de tatouage 2022
Quel est l'entretien à appporter entre chaque retouche?
Nous vous recommandons vivement d'assister à tous les traitements à la fréquence recommandée, afin de garantir le meilleur résultat. Il faut vous abstenir de boissons caféinées et alcoolisées 24 heures avant votre rendez-vous. Après le premier traitement, il est interdit de s'exposer au soleil, il faut éviter la piscine, sauna, les bains, spa et les hamams. Appliquer le produit recommandé par votre praticienne. Ne pas gratter les croûtes car cela peut endommager la peau et le résultat de du microblading. Les sourcils s’éclairciront au cours de la guérison.
Aucune éviction sociale n'est nécessaire après le microblading. Il faut environ 2 semaines pour que les sourcils cicatrisent, et environ 1 mois pour que la couleur soit entièrement définie.
Pour qui cette méthode est-elle contre-indiquée?
Nous vous demandons de nous signaler toute maladie, dermatose ou autre condition de peau avant le début de votre traitement. Si vous présentez une condition spécifique ou suivez un traitement médical en particulier, le traitement peut être contre-indiqué. Nous en discutons volontiers avec vous au préalable. Voici les principales contre-indications au Microblading:
- Grossesse
- Diabète non contrôlé
- Dermatoses et irritations sur la zone traitée (rougeurs, eczéma, rosacée, coup de soleil, acné, psoriasis, angiome)
- Maladies transmissibles par le sang telles que le VIH ou l’hépatite
- Déficit immunitaire (absolue) ou dérèglements hormonaux (relatif)
- Personnes ayant suivi une chimiothérapie au cours des six derniers mois (accord médical demandé)
- Certaines maladies auto-immunes comme la Polyarthrite rhumatoïde ou la SEP (accord médical demandé)
- Pacemaker ou graves problèmes cardiaques
- Épilepsie
- Personnes ayant subi une greffe d’organe
- Infection en cours (Grippe, rhume, angine etc.)
- Antécédents de traitement à base de roaccutane ou stéroïdes
- Utilisation actuelle de produits à base de Retinol / Vitamine A
- Personnes sujettes aux cicatrices chéloïdes (hypertrophiques) ou autres troubles de la cicatrisation
- Troubles hémorragiques y compris l’hémophilie
- Cancer de la peau actif dans la zone à tatouer
- Médicaments pour la thyroïde (relatif, peut agir sur l'aspect du pigment)
- Prise d'anticoagulants
- Glaucome
- Herpès actif sur le visage
- Personnes de moins de 18 ans
- Botox, peeling chimique, injections d'AH ou traitement laser de moins de 4 semaines
Comment me préparer au mieux à ma séance?
Veuillez nous informer de tous les médicaments que vous prenez, des conditions médicales et des vacances prévues au soleil. Vous abstenir de boissons caféinées et alcoolisées 24 heures avant votre rendez-vous. Dans les 48h précédent le rdv, évitez l'Aspirine et l'ibuprofène (Irfen, Algifor...). Le Dafalgan est autorisé.
Dans la semaine précédent le traitement:
- Evitez les expositions intenses au soleil.
- N'épilez pas vos sourcils (cire, fil...) pour ne pas déclencher de processus de cicatrisation
- N'utilisez pas de serums à base de Rétinol/Vitamine A ni d'acides (AHA)
Si des maladies cutanées aiguës / des modifications cutanées sont constatées dans la zone à pigmenter (par exemple, coup de soleil, acné ou rosacée à un stade avancé), nous recommandons une analyse ou un traitement préalable par notre esthéticienne. Envoyez-nous une photo de vos sourcils sans maquillage par whatsapp au 076/727.42.27 pour valider votre rdv.
Une consultation avant microblading est-elle nécessaire?
Nous vous accueillons volontiers à l'institut pour répondre à toutes vos questions, vous expliquer la procédure et analyser votre peau et vos sourcils afin de déterminer si le microblading vous convient. Pour cela vous pouvez volontiers réserver la consultation optionnelle de microblading de 20 minutes, dans l'onglet "tarifs et réservations". Celle-ci n'est cependant pas obligatoire.
Quelle est la différence entre le maquillage permanent et le microblading?
Avec le maquillage permanent, les pigments sont insérés dans la peau à l'aide d'une aiguille vibrante reliée à une machine . La couleur est par conséquent plus "étalée", ce qui conduit à des poils de maquillage permanent optiquement plus larges. En comparaison, les poils de la pigmentation au microblading sont non plus fins, et sont dessinés dans le sens de la croissance des poils pour un effet naturel et unique. La procédure est généralement aussi plus rapide et moins douloureuse avec le microblading qu'avec la machine de maquillage permanent. Le microblading teint les couches supérieures de la peau à l’aide d’aiguilles, à 0,2-0,3 mm, alors que le dermographe électrique du maquillage semi-permanent va jusqu’à 0,5-0,8 mm. Il n'y a donc pas de risques de toucher le bulbe et d'entraver la repousse des poils avec le microblading, qui reste une technique éphémère.
Est-ce que le microblading s'estompe entièrement sans retouches?
Même si la vitesse de disparition des pigments dépend de plusieurs facteurs individuels comme le type de peau et le métabolisme de chacune, la réponse est oui! Et heureusement, car notre visage, nos mimiques, notre peau et surtout nos goûts changent, il y a donc possibilité d'adapter les sourcils au fil du temps. Si la couleur n'est pas rafraîchie chaque année, elle sera complètement absorbée par le corps et estompée par les influences extérieures.
Est-ce que le microblading peut cacher ou recouvrir un ancien tatouage?
Généralement non, mais nous évaluons au cas par cas car s'il s'est considérablement estompé cela peut parfois être possible. Comme nous ne travaillons pas sur un ancien microblading, nous n'effectuons également pas de retouches sur un travail effectué ailleurs que dans notre salon.
Dans certains cas, le microblading peut recouvrir des cicatrices. Dans tous les cas, nous vous invitons à nous envoyer une photo au préalable par whatsapp au 076/727.42.27